-
-
- PARIS : LE 1ER MAI
- FASCISTES S’ORGANISENT CONTRE LES MOBILISATIONS SOCIALES
- RAOUL VANEIGEM: SOLIDARITÉ AVEC NDDL
- JEUDI 26 AVRIL : RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
- SAMEDI 28 AVRIL : REPAS AFGHAN
- DIMANCHE 29 AVRIL : LE TRI À ST JEAN DU GARD
- MARDI 1 MAI : SAUVE
- JEUDI 3 MAI : SOIRÉE À LA BARGERIE
- SAMEDI 5 MAI : CONCERTS À l’ÉTUVE
- RAPPEL : AUDE VIDAL
-
[1968 – 2018] D’un mai sauvage à l’autre… Appel à converger sur Paris le 1er mai. Personne ne peut dire comment ce début de mouvement évoluera dans les semaines à venir, mais il y aura un enjeu certain à créer des ponts, multiplier les rencontres et les mondes à partager : envahir les gares en manif, ouvrir les assemblées, occuper des lieux, trouver des cibles communes… Essayer de sentir et de combattre ensemble, pour que le printemps qui vient dépasse l’histoire et libère enfin un temps dont on s’éprenne.
Rien n’est fini, tout commence…
2. FASCISTES S’ORGANISENT CONTRE LES MOBILISATIONS SOCIALES
Ce mardi 24 avril au petit matin, à la Faculté des Sciences de Montpellier, les identitaires prêtent main forte à la droite pour étouffer le mouvement étudiant.
La lutte étudiante contre la précarité, comme tout ce qui se rattache à la lutte des classes, inquiète les bourgeois et les fascistes. Ceux-ci se rapprochent et s’organisent pour tenter d’empêcher et de diminuer les mobilisations sociales, prouvant une fois de plus que le fascisme est la meilleure arme du capitalisme contre celles et ceux qui luttent contre la barbarie capitaliste.
3. RAOUL VANEIGEM: SOLIDARITÉ AVEC NDDL
« Ce qui se passe à Notre-Dame-des-Landes illustre un conflit qui concerne le monde entier. Il met aux prises, d’une part, les puissances financières résolues à transformer en marchandise les ressources du vivant et de la nature et, d’autre part, la volonté de vivre qui anime des millions d’êtres dont l’existence est précarisée de plus en plus par le totalitarisme du profit ».
https://lavoiedujaguar.net/Solidarite-avec-Notre-Dame-des-Landes
4. JEUDI 26 AVRIL : RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN
Rassemblement de soutien à Moussa Jeudi 26 avril à 17h30 devant la Préfecture du Gard. Moussa, 28 ans, originaire de Guinée Conakry, est au centre de rétention de Nîmes depuis près d’un mois. Sa détention vient d’être prolongée de 15 jours, dans le but de le renvoyer en Guinée. Il a déjà refusé un premier embarquement. Moussa ne veut pas retourner en Guinée qu’il a fuie après avoir vu son compagnon brûler devant lui. Sa notoriété fait de lui la cible idéale de tous les homophobes locaux.
En nous réunissant ce jeudi 26 avril à 17 h 30 devant la Préfecture du Gard Avenue Feuchères à Nîmes, nous exprimerons notre soutien total à Moussa et nous demanderons audience au Préfet afin qu’il prenne les mesures de protection à son égard en le libérant et en lui accordant un titre de séjour.
Aussi : Trois potes en prison. Liberté immédiate pour Eleonora, Theo et Bastien !
5. SAMEDI 28 AVRIL : REPAS AFGHAN
Au menu de la cantine sans frontières ce mois-ci : Salade afghane, Kabuli pasa urai (riz épicé avec mouton et version végétarienne), Thé et fruits secs
Prix libre, en soutien à quatre jeunes afghans en galère financière. A la Rétive (42, rue du faubourg d’Auvergne à Alès), à 12h30. Venez nombreu.ses et relayez !
6. DIMANCHE 29 AVRIL : LE TRI À ST JEAN DU GARD
Venez faire le tri à l’ancienne Bibliothèque152 dans la Grand’rue de Saint Jean du Gard, avant le déménagement. À partir de 10h.
Mardi 1 mai : Passez dans la cour des artisans, 22 rue des Boisseliers, ou vous attendent trois expos, quatre lieux à visiter, de la bonne ambiance et de la bonne bouffe proposée par « L’ail de l’ours ».
À 13h00 et entre 17h et 19h : Philipp Larsen sera présent pour présenter et dédicacer ses deux livres : « Blue itinérances » et « Fukushima, après la pluie » parus chez Unayok éditions. À 16h, (30 min) : Rondeando : spectacle de Tango autour des « Folles de Mai », les mères de disparus qui sous la dictature se retrouvaient place de mai à Buenos Aires. Avec Denise Pitruzzello, mise en scène de Wadji Mouawad.
Profitez-en pour découvrir la nouvelle expo concoctée par l’équipe de la librairie galerie Alterlivres : La Beauté est dans la rue. Les murs de mai 68 s’affichent. Des centaines d’affiches réalisées avec peu des moyens, utilisant des images simples et directes et des slogans souvent ironiques, ont accompagné le mouvement de mai. Découvrez une abondante sélection et plongez dans l’esprit de mai, son énergie et sa créativité.
8. JEUDI 3 MAI : SOIRÉE À LA BARGERIE
Pour fêter les beaux jours début de soirée en extérieur avec pizzas au
four à pain et bière maison. Le groupe Yenalaba trio trad klezmer nous enchantera
à écouter : https://www.facebook.com/1838755572814008/videos/1839081719448060/
Suite en intérieur avec La fiole psychedelic pop rock, Chafouin electronic rock.
à écouter : https://chafouin.bandcamp.com/album/bon-d-barras
Les derniers clips: https://www.youtube.com/watch?v=Nvvy4Rae7_U
https://www.youtube.com/watch?v=lzyQqrvgh7E
A partir de 19h30. Entrée prix libre. Merci de vous garer au parking de l’autre côté de la route. Pour venir : sur la route entre St Hippolyte du Fort (5km) et Lasalle (7km)
9. SAMEDI 5 MAI : CONCERTS À l’ÉTUVE
3 concerts à L’étuve, lieu collectif et autogéré, Route de Ganges, Pont d’Hérault (30), à partir de 20h. ****UnSixYves – Solo Drum / Samples, Rouen (https://www.youtube.com/watch?v=d9CQ-0DfFs0) ****UltRaZoOk – Zouk In Opposition, Clermont-Ferrand (http://www.ultrazook.fr/) ****PiNiOl – Rock / Progrock / noise, Lyon (https://piniol.bandcamp.com/)
Adhésion libre, range bien ta voiture, pas d’animal de compagnie ou autres.
Aude Vidal présente son livre « Égologie, écologie, individualisme et course au bonheur » et discussion débat.
*Vendredi 27 Avril 18h30 à Ganges, au Café du siècle, 1 rue Biron
*Samedi 28 Avril à 19h à Saint Ambroix, Centre Cevenol des Cultures populaires, 1 rue de la Fraternité,
*Dimanche 29 Avril à 17h à Saint Jean du Gard, au Pélous, 893 Chemin Albin Mercoiret (en haut du chemin, boîte aux lettres bleue)
« Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ? »
Les présentations seront suivie d’une discussion-débat. L’entrée est libre et des livres seront disponibles sur place. Les soirée se poursuivront par un petit apéritif-grignotage, n’hésitez pas à ramener des mets succulents et des boissons palpitantes à partager.
Plus d’infos sur : http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/egologie.html