1. BRUTALITÉ FROIDE, IMPUNITÉ SYSTÉMATIQUE
Du 16 au 19 mai 2018 aura lieu le procès en appel de trois policiers condamnés pour avoir blessé six personnes à Montreuil le 8 juillet 2009, et mutilé l’une d’entre elles. Le collectif 8 juillet travaille depuis neuf ans à porter la vérité des violences subies sur la place publique. Surtout, il s’agit de montrer le fonctionnement devenu banal des forces de l’ordre dans les banlieues, les ZAD, les manifestations, les camps de réfugié·es ou le simple quotidien : entre brutalité froide et impunité systémique. Pour un rappel des faits et de la procédure qui a permis de faire passer en justice la police, on pourra lire sur le site de Jef Klak un long entretien avec les membres de ce collectif, composé de personnes blessé·es par la police et de soutiens. Aujourd’hui, avant le procès en appel, Jef Klak publie par paire les témoignages de la première instance et donne la parole au collectif 8 juillet.
http://jefklak.org/paroles-a-la-barre-1-4/
Le choix pour ou contre le nucléaire est beaucoup plus qu’une affaire de physiciens ou de gros actionnaires. L’histoire concerne tous et toutes et pour bien plus que les 100.000 années à venir. Le choix est en premier lieu sociétal : a-t-on le droit de laisser un tel héritage aux milliers de générations futures pour sauver l’aberration des choix énergétiques du capitalisme ?
Le 16 juin 2018 nous voulons rassembler le plus de monde possible à Bar-le-Duc (Meuse 55) pour dire NON. Nous proposons d’organiser des départs collectifs à partir du Gard. Si cela vous intéresse, prenez contact : comitealesbure@riseup.net
Mai 68 fut, certainement, une lutte, une lutte violente par moments, âpre, tendue, exténuante, exigeante et pleine d’amertume, comme le sont toutes les luttes. Mais ce fut aussi une fête merveilleuse, une expérience qui donnait du plaisir et un sentiment de bonheur. Il nous enseigna que c’est précisément dans cette conjonction que réside probablement une des conditions pour que la lutte soit productive. Au lieu de remettre à la fin de la lutte le plaisir de savourer ses éventuels résultats, c’était au sein même de l’action que se nichaient les récompenses ; elles faisaient partie de ce que celle-ci nous apportait quotidiennement.
Dans sa phase la plus intense, Mai 68 fut un mouvement aussi éphémère qu’un éclair mais son empreinte subsiste encore et ses effets — ce que produisit Mai — sont intimement inscrits dans les fibres du présent. Nous avons appris, à ce moment-là, des choses qui changèrent nos façons d’agir, nos façons de nous organiser, notre manière de penser politiquement, et qui semèrent, entre autres, certaines des graines d’où surgirent ultérieurement les nouveaux mouvements sociaux, en leur ouvrant de nouvelles voies, mais en clôturant aussi d’anciens chemins.
https://lavoiedujaguar.net/Mai-68-au-dela-du-souvenir-mais-tres-loin-de-l-oubli
4. AUBE DORÉE CHASSÉ DE CRÈTE !
C’était l’objectif des nombreuses attaques antifascistes contre tous les locaux du parti nauséabond, dernièrement à Chania, Ierapetra et Héraklion : Aube Dorée a finalement cédé. Le site du parti vient de le confirmer en effaçant son ultime implantation à Héraklion, abandonnée depuis quelques semaines.
http://blogyy.net/2018/05/02/aube-doree-chassee-de-crete/
Moussa était jugé en comparution immédiate au TGI de Lyon pour s’être opposé à son expulsion. Il est placé en détention provisoire à Lyon jusqu’à l’attente de son procès renvoyé au 12 juin. Il pourra toujours à ce moment là être expulsé dans un pays où il risque l’enfermement ou la mort… Face à ce système odieux et répressif punissant doublement les étrangers, continuons à nous organiser et à nous opposer à ces lois injustes !
Liberté pour Moussa !! Stop Expulsion !! Stop Répression !! Stop Enfermement !!
6. SAMEDI 12 MAI : CONTES AFRICAINS
Le collectif de soutien de St Jean du Gard propose un après midi autour de contes africains en soutien aux familles accueillies dans le village. Venez toutes et tous !! Samedi 12 mai à 17 h. Pour un public à partir de 10 ans. Centre de formation du Merlet 891 Rose Sud, 30270 Saint-Jean-du-Gard. A partir de Saint-Jean-du-Gard, route de Mialet, tourner à droite. Parking collège et école sur la gauche. Le centre de formation du Merlet est un peu plus haut sur la droite. Se garer sur place ou devant le collège.
7. BOEUF MUSICAL À LA BARGERIE DU BERQUET
Boeuf musical, mercredi 16 mai, à la Bargerie du Berquet. A partir de 19h30. Buvette assurée, auberge espagnole pour manger. Venez nombreux !
La Bargerie : sur la route entre St Hippolyte du Fort (5km) et Lasalle (7km). Merci de vous garer au parking de l’autre côté de la route.
8. JEUDI 17 MAI : CASSE-CROUTE A LA MAISON MAZEL
Le prochain casse-croûte aura lieu à la maison Mazel, Falguières, un jeudi : le 17 mai à 18h. La régulation non violente des conflits en sera le sujet, présenté par François et Elisabeth Vaillant, membres du M.A.N. La violence surgit souvent de conflits mal ou pas du tout résolus. Le problème n’est pas d’avoir des conflits dans la vie quotidienne, mais c’est la façon dont on cherche à les résoudre qui peut être regrettable, voire violente. À partir d’exemples concrets, les participants échangeront sur la non-violence qui propose de vivre au mieux ses émotions de colère, d’écouter son interlocuteur sans le juger, de s’affirmer sans agresser, d’établir un compromis et des relations clarifiées. Quand on est en conflit, à quelles conditions tenter de négocier, et dans quel cas s’accommoder, se retirer ou au contraire s’opposer avec fermeté ?
Comme d’habitude, chacun apporte sa réflexion, son écoute, sa bonne humeur, à boire et à manger.