23 mai 2018

      1. ACCUEIL DE COLLOMB DANS LE GARD
      2. UNE PHOTO DE GUERRE
      3. LA HAINE CHEZ LES POSSÉDANTS
      4. LES AUTRES MONDES ZAPATISTES
      5. VENDREDI 25 MAI : CINÉ-CLUB [ANNULÉ]
      6. JOURNÉE SANS FRONTIÈRES, ST JEAN DU GARD
      7. CANTINE SANS FRONTIÈRES, ALÈS

1. ACCUEIL DE COLLOMB DANS LE GARD


La présence du ministre de l’intérieur Gérard Collomb sur Saint-Ambroix (à 20km d’Alès) jeudi le 24 mai, est confirmée entre 13h et 16h. Le rdv est donc fixé à 12h30.

Il est possible que les deux rives de la Cèze soient hermétiquement disjointes par le dispositif de sécurité. En conséquence, il y a deux points de RDV qui ont deux objectifs définis (précisions sur place) :

– haute-vallée de la Cèze + centre ville de St. Ambroix + Ardèche : RDV à 12h30 sur le pont enjambant la Cèze à la sortie de St Ambroix, sur l’axe Alès-Aubenas

– sud du Gard + Herault + Bagnols + Avignon + Nîmes : RDV à 12h30 sur le parking du Casino (ex-Super U) du rond-point des Mages

En cas d’interpellation, nous rappelons que nul n’a quoi que ce soit à déclarer, qu’il est important de refuser les prélèvements d’empreintes (digitales et ADN) et que chacun-e doit IMPERATIVEMENT invoquer la présence d’un avocat en se contentant de le citer. Ci-après, liste non-exhaustive des avocats susceptibles de vous assister :

Me ROSE Florence (Barreau de Nîmes), 04.34.81.33.42

Me RADZIO Julius (Barreau de Nîmes), 04.66.28.22.47

Me GAY Coralie (Barreau d’Alès), 04.30.38.34.11

2. UNE PHOTO DE GUERRE

Trois heures après le drame, la Zad est sous le choc, oscillant entre rage et abattement sans trop d’information précise sur les circonstances qui ont laissé ce zadiste mutilé sur le carreau. On l’a su très vite, il a eu une main arrachée par une grenade GLI-F4.

Une photo parvient vers 16 h sur un téléphone portable. On y voit un jeune homme à terre dans l’herbe, tête renversée, bouche ouverte par la douleur, T-shirt blanc déchiré, torse nu ensanglanté, le bras droit ballant. Un moignon rouge sang à la place de la main, des lambeaux de chair. Du sang sur le ventre, du sang dans l’herbe.

Une photo de guerre.

https://reporterre.net/Main-arrachee-a-Notre-Dame-des-Landes-la-Zad-sous-le-coup-de-la-stupeur

3. LA HAINE CHEZ LES POSSÉDANTS

Cinquante ans après, la répression du mouvement social contre la politique d’Emmanuel Macron démontre combien restent vivaces l’effroi et la haine suscités par Mai-68 chez les possédants, les politiciens, les bureaucrates… et les renégats.

http://jefklak.org/mai-1968-2018-prendre-la-parole-encore-et-toujours/

4. LES AUTRES MONDES ZAPATISTES

Les zapatistes savent qu’ils affrontent, avec d’autres, un ennemi redoutable : l’hydre capitaliste qui, partout, accomplit son œuvre destructrice. Et ils nous invitent à comprendre que le désir d’un autre monde possible, pour nécessaire qu’il soit, demeure insuffisant. Encore faut-il éviter qu’il reproduise celui qui existe déjà, ce qui implique de faire en sorte qu’il y ait place, en lui, pour de nombreux mondes.

https://lavoiedujaguar.net/Un-mundo-donde-quepan-muchos-mundos-peintures-zapatistes-du-Chiapas

5. VENDREDI 25 MAI : CINÉ-CLUB [ANNULÉ]

[“Riff-Raff”, de Ken Loach. Bibliothèque La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès. Dans l’Angleterre de Thatcher, Stevie, jeune Écossais tout juste sorti de prison, est engagé au noir sur un chantier de construction londonien. Le salaire est honteusement bas et les conditions de travail, inacceptables. Résistant à leur façon, par l’ironie, la fauche et les petites combines, aux brimades et à la hargne de contremaîtres teigneux, les ouvriers refusent pourtant de se solidariser politiquement dans un cadre syndical, malgré les exhortations de Larry, un collègue plus âgé. Grâce à ses collègues, Stevie s’installe dans un squat, y apprend la solidarité et rencontre Susan qui rêve de devenir chanteuse.

Vendredi 25 mai, 19h auberge espagnole, 20h30 projection.]

https://laretive.info

6. JOURNÉE SANS FRONTIÈRES, ST JEAN DU GARD

Journée sans frontières à Saint Jean du Gard, le samedi 26 mai. Au programme dès midi sous les halles : Cantine solidaire avec les sans-papiers, avec au menu : – Gaspacho, humus & tapenade – “Bo-Bun” – Salade composée de légumes crus + vermicelle (option boeuf) – Café Gourmand

A 15 h : projection & discussion sur la situation actuelle aux frontières, les luttes et les solidarités (Briançonnais, projet de loi asile immigration, répression…).

7. CANTINE SANS FRONTIÈRES, ALÈS

Samedi 26 mai, Cantine sans frontières (12h30) en soutien à des familles sans-papiers hébergées aux alentours d’Alès. Cette initiative est proposée par des personnes afin d’apporter une aide financière à plusieurs familles exilées hébergées aux alentours d’Alès. Elle vise également à développer des liens entre les exilés et leurs différents soutiens afin de renforcer un réseau d’entraide.

Cette cantine est organisée avec les personnes concernées et l’intégralité de l’argent récolté (le repas est à prix libre) leur sera reversée.

Bibliothèque La Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès.

https://laretive.info