-
-
- Semaine intergalactique sur la zad
- Assemblée générale des luttes, St Jean du Gard
- Petit déj et cantine solidaires
- Grande fête de Soutien aux Expulsés
- Que dire de La Borie?
- Soirée conte à la Bargerie
- Rencontres « Déconnomiques » en Cévennes
- Désengagez-vous du tramway de Jérusalem !
- Are You Lost In The World Like Me ?
-
1. Semaine intergalactique sur la zad
Semaine intergalactique sur la zad de Notre-Dame-des-Landes du 27 août au 2 septembre 2018
“Après la victoire tant attendue contre le projet aéroport, nous tentons de sortir enfin d’un printemps brutal. Celui-ci a été marqué par deux phases d’expulsions au cours desquelles le gouvernement s’est consacré à se venger de l’affront qu’avait représenté la zad pendant tant d’années. Ces opérations policières massives ont causé beaucoup de blessé-e-s et entraîné la destruction d’une partie lieux de vie de la zad ainsi qu’une longue présence militaire.
“Mais l’Etat a dû renoncer à aller plus loin et à éradiquer notre présence dans ce bocage. La résistance sur le terrain, les solidarités ailleurs et le processus de négociation ont abouti à un statu quo sur le maintien de dizaines d’habitats, espaces communs ainsi que des activités sur la majeure partie des terres prises en charge par le mouvement. Néanmoins, ce que nous avons réussi à conserver aujourd’hui pourrait très vite être attaqué de nouveau, administrativement, politiquement ou militairement.
“Alors que la zad se remet de ses plaies, se recompose, que les travaux des champs et les constructions reprennent, nous nous projetons sur les combats des prochains mois. Ceux-ci nous dépassent et se relient à d’autres menés partout dans le monde. Ils concernent l’usage collectif et respectueux de la terre, le partage des communs, la remise en question des états-nations et des frontières, la réappropriation de l’habitat, la possibilité de produire et d’échanger en se libérant des carcans marchands, les formes d’auto-organisation sur des territoires en résistance et le droit d’y vivre librement…
“Après plus de deux ans de travaux réguliers et un nouveau mois de chantier cet été, la semaine du 27 août au 2 septembre sera celle de l’inauguration de l’ambazada, espace destiné entre autres à accueillir sur la zad de Notre-dame-des-Landes des luttes et des peuples insoumis du monde entier. Pour pendre dignement cette crémaillère-là, nous ne pouvions que convier à une nouvelle semaine intergalactique. Nous souhaitons qu’elle contribue à se redonner de l’élan et des horizons avant les mobilisations de la rentrée ici et ailleurs.”
https://zad.nadir.org/spip.php?article5975
2. Assemblée générale des luttes, St Jean du Gard
Le samedi 7 juillet 2018, à Saint-Jean-du-Gard, à partir de midi – Assemblée générale des luttes (c’est une première, y’en aura plein d’autres nous espérons) au parc derrière l’Aquarium (le bois des plumes). On se retrouve pour un pique-nique partagé avant de discuter vers 14h.
Pour évoquer non seulement les résistances face au projet d’expulsion de La Borie, mais aussi les contestations concernant l’ensemble des opérations de chasse aux pauvres et aux habitats précaires, la gentrification touristique de nos communes, la muséification de nos
régions, etc. L’atmosphère de guerre sociale nous étouffe, parlons-en et organisons-nous !
3. Petit déj et cantine solidaires
Le collectif de soutien de St Jean du Gard vous invite au petit déjeuner solidaire organisé le samedi 7 juillet dès 8h30 près du marché des producteurs où se produira également un groupe musical. En soutien aux familles accueillies au village.
A Nîmes il y aura une cantine solidaire aura lieu samedi 7 juillet à partir de 12 heures, au Dynamo, 29 rue Benoît Malon. Elle permettra de dépanner une famille albanaise et deux jeunes nigérians sans ressources. Au menu : Börek (_feuilleté au épinards_) – salade. Riz Jollof (_Riz nigérian à la sauce tomate_) – banane plantain. Fondant au chocolat. Thé ou café. Prix libre.
Venez nombreux !
4. Grande fête de Soutien aux Expulsés
Rendez vous pour fêter ensemble les cinquantenaires de 1968 et les expulsés de la Borie de St Jean du Gard sur le thème du POUVOIR !!!
Les 13, 14 et 15 juillet 2018, Grande fête de Soutien aux Expulsés, à la Borie de Falguière, 30270. Repas partagés et repas prix libre, concerts, animations, danse contemporaine, ateliers et théâtre en bord de Gardon, et autres savoirs faire à partager …
Camping et baignade recommandés (port du maillot non obligatoire), amenez instruments de musique, hamacs, tapis de yoga, et autres objets de passe-temps favoris, … comme d’habitude, pas de comportement relou !
La Borie se situe à 5 km de St Jean du Gard, RD 983. Un parking est assuré pour environ 30 voitures, à l’extérieur, près de la route. Pensez à co-voiturer depuis St Jean (on vous conseille de vous garer au collège) ! Pas de véhicules dans l’enceinte de la Borie.
Pour toute autre info : 06.68.13.85.73 (SMS uniquement, avec signature svp), 06.41.97.24.80 (pour nous joindre au téléphone, sans laisser de message) Cette nouvelle adresse pour contacter des habitant-es de la Borie… nonauxexpulsionslaborie@riseup.net
5. Que dire de La Borie?
“Le tribunal a décidé l’expulsion de la borie ne laissant qu’un délai de 2 mois. Délai trop court pour les récoltes ce qui signifie la mise en faillite des agriculteurs. Cette expulsion constitue une mise au pas de plus,comme la chasse aux habitats hors normes,et la répression des mouvements sociaux.
“C’est aussi la fermeture d’un espace dont l’usage est resté commun à toutes celles et ceux qui le voulaient tout au long de ces années. C’est un pas de plus dans cette marche forcée du libéralisme économique qui ne supporte plus ni critique ni contestation et qui nous mène tout droit à un avenir de détresse sociale et de destruction environnementale toujours plus intense.
“Au-delà du jugement, c’est une question de société qui se pose à toutes et tous.”
Une mise au point de la situation globale de La Borie à ce lien :
https://lists.riseup.net/www/d_read/la-borie-yourte/Que%20dire%20%281%29.pdf
Vendredi – juillet à 19h. “Autour du plaisir des femmes”. Soirée conte à la Bargerie, au Berquet, sur la route entre Lasalle et St Hippo.
Bouquet amoureux de contes, chants populaires et marionnette gouailleuse. On y chante l’amour et les plaisirs, la liberté et la beauté. Des histoires de femmes qui ont des choses à dire, des contes de ce(ux) qui nous touche(nt), un vagabondage tout en humour et en poésie.
A partir de 14 ans, durée 1h. Bar et restauration à l’assiette. Entrée prix libre.
http://www.carolejoffrin.wix.com/conteuse
7. Rencontres « Déconnomiques » en Cévennes
Dimanche 8 juillet à 18 heures, à Monoblet, dans la tribune du stade de football. Rencontres « Déconnomiques » en Cévennes.
“Nous avons choisi de les organiser dans la foulée des rencontres du même nom organisées à Aix-en-Provence. En opposition à celles programmées par le Cercle des Economistes bien-pensants, les Rencontres Déconnomiques, décontractées mais sérieuses, invitent des économistes hétérodoxes qui contredisent les thèses libérales abondamment relayées par les médias”.
Rencontre-débat avec :
Eric Toussaint, historien, économiste, professeur à l’université de Liège, porte-parole du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes et coordinateur scientifique de la Commission pour la Vérité sur la Dette publique grecque. Il abordera la thématique développée dans son dernier ouvrage «Le Système dette» (Ed. Les liens qui libèrent).
Et,
Olivier Bonfond, économiste au Centre d’Education populaire André Genot qui bâtira son exposé autour de quelques-unes des 200 propositions alternatives qu’il formule dans son ouvrage foisonnant et prospectif : «Il faut tuer TINA -There is no alternative» (Ed. du Cerisier)
La rencontre/débat pourra être suivie au gré de chacun(e) d’échanges informels autour d’un verre et d’une assiette.
https://gard.demosphere.eu/rv/4686
8. Dites-le aux entreprises : Désengagez-vous du tramway de Jérusalem !
L’occupation de Jérusalem-Est et son « annexion » par l’état israélien violent le droit international, comme l’ont rappelé de multiples résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU (notamment n°478 de 1980 et n°2334 de 2016).
En reliant Jérusalem-Ouest aux colonies israéliennes implantées sur le territoire palestinien de Jérusalem Est, le « tramway de Jérusalem » est un des outils de la politique de colonisation et d’annexion israélienne, violation flagrante du Droit international.
Trois sociétés françaises, dont 2 à capitaux publics très majoritaires, participent à la mise en œuvre de l’extension du réseau de tramway, avec la prolongation de la 1ère ligne existante et la création de deux nouvelles lignes ayant toutes pour terminus des colonies :
La société EGIS RAIL, branche du groupe EGIS, filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et Consignations.
La société SYSTRA, filiale conjointe de la SNCF et de la RATP qui détiennent chacune 42% de son capital.
La société ALSTOM, déjà acteur majeur de la première phase de construction du tramway, et qui a répondu aux appels d’offres de la seconde.
Par leur participation à ce projet, ces 3 sociétés contribuent directement au développement de la colonisation israélienne. Elles doivent se désengager de toutes leurs activités qui y participent.
http://www.france-palestine.org/Dites-le-aux-entreprises-Desengagez-vous-du-tramway-de-Jerusalem
9. Are You Lost In The World Like Me ?
Êtes-vous perdus dans le monde tout comme moi ?
Si les systèmes ont échoué ?
Êtes-vous libres ?
Regardez mieux, dites que c’est fini
Les jours sombres et le soleil qui meurt
Regardez mieux et vous découvrirez
Les 40 façons dont ça nous a laissé aveugles