1. SYRIE : UNE NOUVELLE « GUERRE HUMANITAIRE » ?
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont lancé des frappes aériennes sur la Syrie alors que des inspecteurs de l’OIAC, l’agence de l’ONU sur les armes chimiques, étaient venus enquêter pour savoir si une attaque chimique – la justification officielle des frappes – avait eu lieu à Douma la semaine dernière et, si oui, qui était responsable. Il semble que les frappes aient été programmées de manière à prévenir et à déjouer l’enquête de l’ONU. Cela doit faire craindre que nos dirigeants nous trompent, comme nous l’avons été en Irak et en Libye, car ils visent à attiser une nouvelle « guerre humanitaire » dont les seuls bénéficiaires seront les élites militaires, industrielles, sécuritaires et médiatiques occidentales.
https://bxl.indymedia.org/spip.php?article18442&lang=fr
L’opération policière est censée être terminée depuis jeudi 19 avril 2018, 22h, mais les flics ont affirmé qu’ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, “libérés” les routes et qu’ils empêcheront toute réoccupation. L’Etat nous menace d’un retour des expulsions si on ne signe pas de COP (Convention d’Occupation Précaire) Individuelle d’ici au 23 avril, ce qui est contraire à notre désir de trouver une solution collective. On reste en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à venir nous soutenir sur place, si vous le pouvez, ou à agir depuis chez vous !
https://zad.nadir.org/spip.php?article5596
Vendredi 20 avril à St-Martin de Lansuscle (temple), soirée de projections et d’échanges en mémoire d’Ouvéa et autour des questions d’indépendance qui se vivent aujourd’hui en Kanaky Nouvelle-Caledonie. En présence de Iabe Lapacas (membre du Mouvement des Jeunes Kanak en France M.J.K.F.) et de Martin Chouraqui, réalisateur. La soirée -à prix libre-commence à 19h avec un repas avant les projections – « Retour sur Ouvéa » de M. Lallaoui (52′) « Le taureau et l’igname » de M.Chouraqui (57′). Puis échanges, chamaillis ou multilogues… et musique kanak pour faire la nuit !
4. ALÈS : ASSEMBLÉE PUBLIQUE
Pour poursuivre la mobilisation contre la loi “asile et immigration”, mais aussi pour pouvoir échanger et nous organiser collectivement face aux problèmes de papiers, de logements et de ressources, une assemblée publique aura lieu le jeudi 19 avril à la Bourse du Travail à Alès à 18h30. Venez !!
5. CINÉ-CLUB – LA COUPE À 10 FRANCS
Le 27 avril 2018 à 19h00 à la Rétive, 42, rue du faubourg d’Auvergne, Alès. (19h auberge espagnole, 20h30 proj.) La Coupe à 10 francs, Philippe Condroyer, 1975, 100 mn. Les années 1970… dans une petite ville de province marquée par le chômage, les jeunes n’ont pas d’autre choix que de travailler pour une importante fabrique de meubles. Le patron, en manque d’autoritarisme, coincé et frustré, menace de licencier tous les salariés qui refusent de couper leurs cheveux longs. Un petit groupe se rebiffe et tente de tenir bon malgré les pressions.
https://laretive.info/?event=cine-club-la-coupe-a-10-francs
6. JACQUES ELLUL, PIONNIER DE LA DECROISSANCE
Selon Ellul, c’est l’idéologie techniciste (l’idée selon laquelle la technique nous sauvera des problèmes engendrés par la technique) qu’il faut combattre. C’est l’éthique technicienne – tout ce qui peut (techniquement) se faire doit (moralement) être fait – qu’il convient de refuser. C’est le credo des sociétés techniciennes fondé sur le culte de la performance et de l’efficacité à tout prix qui, après avoir colonisé les esprits, finira par s’insinuer dans les corps (human enhancement, biotechnologies et transhumanisme). Au nom du progrès technique, l’homme est devenu l’instrument de ses instruments, le moyen s’est transformé en fin, la nécessité s’est érigée en vertu.
http://theconversation.com/redecouvrir-la-pensee-de-jacques-ellul-pionnier-de-la-decroissance-80624
Dans la zone sécurisée de Grand Centre, des citoyens reclus vivent dans une pâle imitation du monde d’avant la catastrophe. S’agit-il d’un roman policier, d’une fiction d’anticipation, d’un thriller psychologique, ou d’une énigme métaphysique? Probablement tout cela à la fois. Car entre les lignes se révèle un secret savamment distillé par une langue souvent poétique, toujours envoûtante.
http://www.leafar-izen.com/fr/litterature/
L’Association Abraham Mazel vous invite à une soirée avec Anna Bednik autour de son livre “L’extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances” le vendredi 20 avril à 18h à la Maison Mazel, hameau de Falguières, 30270 St Jean du Gard.
Paru en 2016 aux éditions du Passager clandestin. Ce livre a une résonance particulière dans notre région touchée par la pollution industrielle (St Félix de Paillères, par exemple) et les projets d’extraction de gaz de schiste ou d’exploitation forestière par E.ON. )
Le débat sera suivi d’un repas composé de ce vous aurez apporté. Participation libre.
Aude Vidal présente son livre « Égologie, écologie, individualisme et course au bonheur » et discussion débat.
*Vendredi 27 Avril 18h30 à Ganges, au Café du siècle, 1 rue Biron
*Samedi 28 Avril à 19h à Saint Ambroix, Centre Cevenol des Cultures populaires, 1 rue de la Fraternité,
*Dimanche 29 Avril à 17h à Saint Jean du Gard, au Pélous, 893 Chemin Albin Mercoiret (en haut du chemin, boîte aux lettres bleue)
« Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés… Mais en considérant la société comme un agrégat d’individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l’écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l’individualisme ? »
Les présentations seront suivie d’une discussion-débat. L’entrée est libre et des livres seront disponibles sur place. Les soirée se poursuivront par un petit apéritif-grignotage, n’hésitez pas à ramener des mets succulents et des boissons palpitantes à partager.
Plus d’infos sur : http://www.lemondealenvers.lautre.net/livres/egologie.html