1. Journée d’action pour la libération des GJ enfermés
Dans le cadre de l’appel à une journée d’action pour la libération des prisonniers issu des rencontres de Toulouse, les Gilets Jaunes appelent à un rassemblement devant la prison de Nîmes (131 chemin de Crezan) vendredi 4 octobre à 18h. Pour la libération des Gilets Jaunes enfermés et contre la police, la prison et la justice de classe.
De plus, ils appelent à faire de l’acte 47 de Montpellier une journée de lutte contre la répression et pour la liberté des GJ enfermés.
Une vidéo d’appel a été faite pour la journée d’action et une vidéo locale précise les rendez-vous dans la région.
2. Gilets Jaunes, gardons l’autonomie de notre lutte !
Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement sans chef et sans représentant. Depuis le 17 novembre, nous nous sommes soulevés de manière spontanée et autonome, provoquant une situation quasi insurrectionnelle en novembre et en décembre. Ce sont ces caractéristiques qui ont fait la force de notre combat !
Aujourd’hui, le mouvement est dans une phase de reflux, et avec les élections qui arrivent, les partis politiques tentent de récupérer notre lutte. Les partis de gauche (France Insoumise, PCF, Parti de Gauche), les partis ou groupuscules d’extrême droite
(RN, identitaires, UPR…), tous cherchent à mettre en avant tel ou tel gilet jaune perdu ou qui aspire à se faire mousser. Nous avons toujours refusé ces pseudo leaders et nous continuerons à le faire.
Beaucoup pensent qu’il nous faut de l’unité, qu’il faut nous regrouper, que la convergence des luttes est nécessaire. Mais l’unité dans la lutte n’est pas la même chose que de chercher à regrouper les organisations de gôche, voire tous les partis d’opposition. L’unité des exploités dans la lutte est nécessaire mais se réunir avec des opposants qui font le jeu du pouvoir, des opposants qui ont toujours échoué et qui proclament leur pacifisme béat, cette unité-là n’a jamais mené nulle part.
D’autant que ces organisations défendent leurs petits intérêts, critiquent notre lutte pour sa soi-disant « violence »… On l’a vu lors de la manifestation du 21 septembre à Paris. L’organisation Greenpeace et d’autres ont quitté la manifestation quand nos camarades se sont faits gazer, attaquer par la police… en dénonçant la violence des GJ !
Pour l’autonomie et la spontanéité du mouvement !
Contre toute forme de récupération et d’électoralisme !
Poursuivons et élargissons la lutte sans représentant !
Assemblée des Gilets Jaunes d’Alès (mail : gj_ales@riseup.net, FB : GJ Alès) Défense Collective GJ Cévennes Garrigue (mail : defcolgj@riseup.net)
Lire la suite
https://defensecollectivegj.noblogs.org/post/2019/09/27/gilets-jaunes-gardons-lautonomie-de-notre-lutte/
Les activités de la semaine à la
Lézarde , 66 Grand Rue, Saint Jean du Gard.
LUNDI 30 SEPTEMBRE à 19h30 : Présentation/discussion : la production massive de viande est parmi les exploitation actuelles les plus intensives et causent des impacts environnementaux, en particulier au Brésil. Au travers d’information, de données et de recherches scientifiques récentes, cette présentation permettra de comprendre les liens entre production industrielle de viande et problèmes environnementaux actuels comme le changement climatique, la déforestation, les incendies, la pollution des sols et de l’eau…
MARDI 1 OCTOBRE de 12h à 14h : Cantine mensuelle en soutient à la Lézarde. Au menu, repas sicilien !
MARDI 1 OCTOBRE à 19H : Déploiement des COMPTEURS LINKY à Saint-Jean du Gard. Comment s’organiser ? Rencontre publique avec le collectif Stop Linky de Saint Jean du Gard
VENDREDI 5 OCTOBRE : projection/discussion sur la thématique de la gentrification à la campagne; entre éco-tourisme, squat et capitalisme vert, en lien avec ce qu’il se passe à la Borie.
SAMEDI 6 OCTOBRE : Réunion mensuelle, pour proposer des activités, organiser, faire vivre la Lézarde ! Ces réunions sont ouvertes à toutes personnes intéressées !
Conférence “Populares Versus Divites” par Vincent Chalet, professeur de la faculté de Montpellier, spécialiste des révoltes médiévales en Languedoc, le vendredi 4 octobre à 16h au Capitol à Alès. Conférence sur la révolte paysanne de 1379 à Alès.
Quand tout sera privé, nous serons privés de tout. Réunion publique, jeudi 24 octobre, 18h, Salle des Fêtes, Saint Hippolyte du Fort.
Privatisation / autoroutes, vente ADP…, suppression de postes / écoles, forêts, pompiers, démantèlement / SNCF, mise en danger de l’hôpital public, fermeture de maternité, trésorerie etc… La volonté affiché de Macron et de son gouvernement est bien celle d’une société où les services publics seront a minima dans une société ultra concurrentielle : les lois Buzin, Blanquer, Dussopt, les projets de privatisation des aéroports sont le démantèlement des services publics.
Les services publics : notre bien commun. Essentiels à la qualité de vie de chacun, au développement et à l’aménagement du territoire, à la mise en place de la transition écologique, loin d’être un coût, les services publics sont un investissement, une richesse collective pour le présent et l’avenir.
Avec le témoignage d’acteurs du service public: trésor public, pompiers, enseignants, hospitaliers… tous concernés.