1. Sabordons le G7 à Biarritz !
Après la magnifique période de résistance autour du sommet du G20 de Hambourg en 2017, après le sommet du G7 de Juin 2018 au Québec – placé sous un niveau répressf inégalé, avec sa “zone d’expression libre” – et le sommet du G20 à Buenos Aires en novembre/décembre 2018 qui promet d’être un grand moment, étant donné la popularité actuelle de Macri, l’histoire des luttes locales, et l’animosité de la région envers Trump …
Voilà que le sommet du G7 2019 est annoncé pour avoir lieu à a la fin de l’été 2019 à Biarritz. Nous ne nous faisons aucune illusion sur le niveau répressif que l’on est en droit d’attendre de la part de Gérard Collomb. Il est évident que ce sommet sera une fois de plus un laboratoire du maintien de l’ordre, tout comme des mesures judiciaires à l’encontre des manifestants, de celles et ceux qui s’organisent.
Pour autant, ce qui s’est passé à Hambourg doit nous inspirer, doit nous permettre de relancer des combats à cette échelle, renforcer nos liens internationaux, faire l’actualité, perturber ces rendez-vous de nos gouvernements.
Nous appelons d’ores et déja à s’organiser, lancer des réunions, des discussions, réfléchir aux actions, aux manifestations, préparer un info-tour, renforcer nos liens nationaux et internationaux, écrire des articles, des tracts.
Nous avons un an devant nous. Et compte tenu du niveau répressif actuel, ce temps ne nous sera pas de trop. Et comme à Hambourg, nous souhaitons que la résistance soit protéiforme, plurielle et partout.
Contre le capitalisme, sabordons le G7 !
https://www.evensi.fr/no-g7-in-biarritz-2019/260054907
Le samedi 15 septembre. Soirée de soutien au local du 66 Grand rue, St Jean du Gard. 18h portes ouvertes, 19h début. Dans “Blues et Féminisme Noir” Angela DAVIS nous dévoile une tradition inconnue de la conscience féministe. En effet, les chanteuses noires américaines des années 20, à travers leurs spectacles et leurs disques vont infuser dans la population noire des idées libératrices et émancipatrices. Sexualité, domesticité, sororité, voyage, prison, prostitution, etc. sont des thèmes abordés librement par ces chanteuses populaires bien avant les mouvements féministes des années 60/70.
Textes choisis, traduction et interprétation musicale par Karim. Adhésion libre / petite restauration
Le nouveau local est géré collectivement, ouvert et accessible à toutes et tous sur la base de la gratuité ou du prix libre.
local66@riseup.net / 66, grand rue 30270 Saint Jean du Gard
Festimiel, du 20 au 23 septembre 2018, au Pélous, 893 Chemin Albin Mercoiret (en haut du chemin, boîte aux lettres bleue), 30270 Saint-Jean-du-Gard
Vendredi: 17h – 19h Balade contée. 19h Filomène, cirque poétique, fil d’équilibre, avec Perrine Ball. 21h Mama said, concert rock hip hop folk blues africain de reggae gitan. Guitare, violoncelle, chant, batterie, influence globale, composition locale du Larzac –
Samedi: 15h Autodéfense intellectuelle, quelques outils et exercices pour jouer et déjouer, avec Jérémie. 17h Passages, cirque de danse clownesque, avec Anaïs et Joch. Samedi soir : Pizza – Bal, musique à juste écouter.
Dimanche: 10h – 13h Rêve éveillé Atelier pour poser des mots, des images, leur donner voix, leur donner corps… avec Magali Vantard (inscription* au 06 18 81 70 17). 11h – 13h Nature, mouvement et pensées. Yoga et discussion sur le thème de notre appartenance à la nature à travers le cheminement de pensées d’écrivains avec Violaine Picon et Paul Cudenec (inscription* au 06 13 50 02 19). 14h30 Duo Hari Aum, concert digestif, musique indienne avec Pierre au Sitar et Fabien au Tabla. 16h La Vache et la Fourmi : une histoire vache et burlesque qui fourmille de tendresse, lecture contée de et par Nomad-Philippe Bost. 20h – 23h Jam acoustique.
4. Nature, mouvement et pensées
Yoga et discussion sur le thème de notre appartenance à la nature à travers le cheminement de pensées d’écrivains, avec Violaine Picon et Paul Cudenec. Atelier d’introduction au Festimiel, le dimanche 23 septembre, 11h-13h, puis première journée le dimanche 7 octobre, consacrée à l’œuvre inspirante de Richard Jefferies, écrivain anglais du XIXe siècle. Début d’une série de cinq présentations sur divers auteurs. Au Pélous, 893 Chemin Albin Mercoiret, St Jean du Gard. Atelier d’introduction 5 euros sur inscription, première journée 25 euros sur inscription au 06 13 50 02 19 (Violaine) ou 06 23 76 73 43 (Paul) ou bien naturemp@mail.com
https://naturemouvementetpensees.wordpress.com/
5. Cinq jours en luttes contres les frontières
Cinq jours en luttes contres les frontières – du 19 au 23 septembre 2018.
En juin dernier une centaine de personnes se sont rassemblées à
l’occasion de la passamontagna. Cette percée collective à travers le mur
symbolique qu’est la frontièere franco-italienne a permis à l’ensemble
des participants de se confronter à de nouvelles façons de lutter tout
en solidifiant le tissu de solidarité qui grandit dans les Alpes.
Durant les trois jours de camping itinérant et les débats qui ont eu
lieu est apparue de façon évidente et unanime la volonté de réitérer
cette expérience. Face à la militarisation croissante de cet espace, aux
controles systématiques des forces de police, aux néo-fascistes toujours
présents, nous avons décidé d’arpenter et d’occuper la zone
tranfrontalière.
La répétition du passamontagna est aussi la critique de la dualité de la
frontière qui, comme toujours, est perméable aux touristes et aux
capitaux et qui, dans le meme temps arrete réprime et criminalise celles
et ceux dont la présence n’est pas reconnue légitime. La violence subie
à la frontière a aussi pour vocation de marquer les corps et les
esprits, prévenant de ce qui adviendra en France : traques, rafles,
harcèlement, exploitation.
Les deux marches précédentes, portées par des individu.e.s désireux.ses
de lutter contre l’idée de frontière et ses dispositifs répressifs,
n’ont fait que confirmer la volonté et la nécessité de se réunir à
nouveau pour un évènement auto-organisé et autogéré du 19 au 23
septembre. Nous vous attendons donc à cette date pour combattre les
Etats, leurs frontières et leurs politiques racistes.
https://www.passamontagna.info/?page_id=139&lang=fr
Le vendredi 14 septembre à la Bargerie du Berquet, sur la route entre Lasalle (7km) et St Hippolyte du Fort (5km)
Entrée PRIX LIBRE. 04 66 25 61 65.
19H Spectacle de cirque. 20H Repas de la ferme préparé des produits du jardins et pizzas au feu de bois. Accompagné par Dirty Bootz (folk rock blues) https://soundcloud.com/dirty-bootz
22H L.K.D.S. Alternance subtile de reggae roots non-rasta, de dub, de punk-rock, de hip hop, de disco, de rock’n’roll, de funk, de pop, de ragga, de tango, de ceci et de cela avec des textes en français qui collent au réel avec un minimum de concession. Un coté «clashien » dans l’éclectisme musical avec des textes évolué, beaucoup d’amour et une énergie en lien avec le vivant.
https://youtu.be/FYGEgLuNtvA https://youtu.be/G5yn8ALOFOY
Le dimanche 16 septembre à 13h00. Cantine de la Rétive, Alès (spéciale courgette). “Un dimanche par mois nos cordons rouge et noir vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N’ ayant ni mécène, ni subvention, tant qu’ il y aura de l’ argent… il en faudra pour la Rétive ! (Pas d’alcool prévu. Chacun ramène sa boisson à partager)”
42 faubourg d’Auvergne, 30100 Alès