-
-
- Collomb à Saint Ambroix, suite…
- Je suis solidaire du black bloc
- Matériel répressif pour 17,5 millions d’euros
- Québec : stoppons le G7 !
- Wikipédia : l’affaire Philip Cross
- Sabotage du train Cévenol par la SNCF
- Rassemblement à Nîmes : le jeudi 7 juin
- Compteurs Linky : Anduze, le jeudi 7 juin
- Littérature japonaise, le mercredi 13 juin
-
1. Collomb à Saint Ambroix, suite…
Nous étions un petit groupe présent dans le centre ville de Saint Ambroix avec nos banderoles et notre détermination. Nous avons pu distribuer plusieurs centaines de tracts aux personnes présentes à cette heure d’affluence, et lorsque l’hélicoptère transportant le ministre de l’intérieur Collomb à atterrit, nous nous sommes fait entendre et voir de celui-ci. Un autre groupe de solidaires était également présent lors de son arrivée à l’aéroport de Nîmes-Garons le matin même, revendiquant la liberté de circulation et la liberté pour Moussa, toujours enfermé à Lyon. Même si ces actions ne changeront évidemment pas à elles seules la politique migratoire répressive menée par le gouvernement, nous avons au moins pu marquer clairement notre opposition face à celle-ci. On ne lâche rien !!
RDV le samedi 9 juin à 17h à Alès (départ Cratère) pour manifester contre la loi asile immigration et les politiques répressives.
2. Je suis solidaire du black bloc
Une réponse aux dernières déclarations de Gérard Collomb au micro de BFM TV à propos de la supposée complicité des manifestants avec le « black bloc ».
Alors, si je suis non-violent, pourquoi accepterais-je de rester près de ces « violents casseurs encagoulés » ? Parce que, que j’approuve ou non leur méthode, nous avons le même combat : en finir avec l’oppression de quelques-uns et avec le capitalisme qui détruit nos vies, nos sociétés et notre planète. Je n’ai aucune gêne quand, à côté de moi, ielles détruisent des banques expertes de l’évasion fiscale, des entreprises expertes de l’irrespect des droits des travailleurs·euses, et des transnationales expertes des deux à la fois : une broutille au regard de la violence sociale que nous avons à subir en permanence. C’est fièrement que je reste quand les CRS chargent et gazent sans discernement, pour mieux rendre visibles les violences dont ces milices de l’ordre établi se rendent coupables. Il est hors de question de laisser tomber des camarades de lutte qui ont sûrement plus de courage que moi.
Collomb a donc raison : je suis complice du black bloc. Bien évidemment. Avec plaisir. Si je finissais dans une nasse ou une garde à vue, auxquelles j’ai jusqu’à présent par hasard échappé, je serai solidaire. Parce que nous devons tous être solidaires face à nos ennemis, qui n’hésitent pas à utiliser le poison de la division entre « bons et mauvais manifestants ». Tout le cortège de tête est complice du black bloc.
https://lundi.am/Gerard-Collomb-a-raison-manifestant-non-violent-je-suis-solidaire-du-black-bloc
3. Matériel répressif pour 17,5 millions d’euros
Le jour même où Maxime perd sa main à NDDL le ministère valide une commande de grenades pour 17,5 millions d’euros ! Le gouvernement renouvelle sans cesse ses commandes d’armement pour le maintien de l’ordre avec cette fois-ci un nouveau partenaire allemand : Rheinmetall Waffe Munition. Après avoir acheté pour des millions d’euros de grenades et de balles en caoutchouc en septembre dernier, pour mater les contestations, le gouvernement passe déjà une nouvelle commande de matériel répressif ! La “prestation” comprend des grenades lacrymogènes, fumigènes et explosives. Grenades de diamètre 56 mm, taille “standard” généralement tirée dans les manifestations, et 40 mm, calibre plus petit qui pourra être envoyé en tir tendu, comme les balles en caoutchouc, par des fusils.
Vendredi, juin 8, 2018. Québec. Pour le début du sommet du G7, les élites de ce monde seront à La Malbaie, isolées dans une tour d’ivoire protégée par plus d’un demi-milliard en coûts de sécurité. Eh bien! qu’elles y restent! Les populations du monde s’en porteront bien mieux et c’est pourquoi nous entendons couper les ponts avec ceux et celles qui causent notre misère. Joignez-vous à nous ! Rendez-vous à 7h30 PILE le matin dans le stationnement du Normandin, au coin des boulevards François-De Laval et Sainte-Anne, dans l’arrondissement de Beauport, à 5km au nord-est du centre-ville.
5. Wikipédia : l’affaire Philip Cross
Un article de Craig Murray met en évidence les liens entre Wikipédia, généralement réputée pour être une encyclopédie libre et participative (et donc une référence dans le domaine de l’information), et la manière dont elle est utilisée à des fins (géo)politiques avec la complicité supposée de son fondateur et de certains rédacteurs. Cet article traite de l’affaire « Philip Cross », un utilisateur de Wikipédia qui a un grand nombre de révisions à son actif, toutes en faveur des médias néo-conservateurs britanniques et en défaveur des médias indépendants et alternatifs. Ecrit Murray : « Je pense que Philip Cross est probablement une personne physique, mais qu’il fait la couverture d’un groupe agissant sous son nom. Il est incontestable, en fait le gouvernement s’en est vanté, que le MOD et le GCHQ ont tous deux des opérations de cyberguerre visant à défendre le récit officiel contre les médias alternatifs, et c’est précisément le but de l’opération Philip Cross sur Wikipédia ».
https://arretsurinfo.ch/laffaire-philip-cross-par-craig-murray/
http://www.entelekheia.fr/2018/05/18/la-neutralite-de-wikipedia-en-question-le-mysterieux-cas-philip-cross/
6. Sabotage du train Cévenol par la SNCF
Depuis deux mois, le train dit Cévenol, qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes, est très perturbé. En fait, deux des trois aller-retours quotidiens ont été supprimés par la SNCF, sous le prétexte de perturbations liées à la grève des cheminots. Contre cette situation qui perdure sans explication, une pétition a été lancée par les usagers.
Infos ici : https://reporterre.net/14839
7. Rassemblement à Nîmes : le jeudi 7 juin
Rassemblement le jeudi 7 juin à 8h30 devant le Conseil Départemental à Nîmes : Pour la modification du règlement du RSA dans le Gard et contre la discrimination à l’égard des ressortissants européens. Non au règlement du RSA dans le Gard ! Remise immédiate du RSA aux personnes qui ont essuyé des refus ! Quel que soit le pays où nous sommes nés, l’État et ses administrations cherchent toujours à s’attaquer aux pauvres ! Solidarité de tous les exploités !
https://exploitesenerves.noblogs.org/
8. Compteurs Linky : Anduze, le jeudi 7 juin
Compteurs Linky dit “intelligents et communiquants”. Données techniques et problématiques de sécurité. Impact sur la santé. Coût pour les particuliers et la communauté. Respect de la vie privée de chacun. Non couverture des risques matériels et ou sanitaires par les assurances…etc. Jeudi 7 juin 19h. Film de 35 mn et débat avec Julien Roux, spécialiste de la question. Salle Marius (Espace Pélico), Anduze.
9. Littérature japonaise, le mercredi 13 juin
Rencontre littérature japonaise, le mercredi 13 juin, 14h30 à 16h30, Médiathèque de St Jean du Gard. Animation par Michel Hayotte autour de quelques auteurs de la periode 1900-2000. Tsubouchi Shoyo, Nagai Kafu, Natsuo Kirino; Takiji Kobayashi, Akira Yoshimura, Izumi Kyoka. Accès libre et gratuit.