7 juin 2018

      1. La Borie expulsable ? Dans tes rêves !
      2. Manif à Alès contre de la loi Asile et Immigration
      3. Répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry
      4. Comment soutenir la grève des cheminots ?
      5. « On arrête le nucléaire »
      6. « On arrête tout »
      7. Soirée des Gémeaux le jeudi 14 juin

1. La Borie expulsable ? Dans tes rêves !

La Borie, près de St Jean du Gard, l’un des plus vieux lieux occupés et autogérés de l’hexagone, est menacée d’expulsion. Le 12 Juin 2018, les usager-e-s sont censé-es connaître la décision de justice suite à la procédure intentée par la mairie de St Jean du Gard, concernant la situation.

Journée de protestation
Mardi 12 Juin 2018 à partir de 11h00
à St Jean du Gard (30)

« Vers la fin du marché, on propose un rassemblement, avec prises de
paroles, partage des infos, discussions. Ensuite nous partirons en manifestation pour se poser devant la mairie et faire entendre notre détermination (amenez vos vieilles casseroles ou de quoi faire du bruit !), exprimer nos ras le bol et déverser nos bons souvenirs. Après le sit-in, balade groupée jusqu’à La Borie, à pied et en chantant. Dans l’après-midi, jeux, préparation de repas, poursuites des discussions, baignades, etc. Le soir, vers 20h, repas commun et concert de Fou Miroir (punk pas vénère à textes vénères), puis scène ouverte. »

Et voici le programme, à ce lien, du ploucqueerfest Rhinocérose les 8, 9 et 10 juin 2018.

2. Manif à Alès contre de la loi Asile et Immigration 

Nous dénonçons cette politique migratoire basée sur le contrôle,
l’enfermement et la criminalisation des personnes issues de
l’immigration. Nous exigeons le retrait du projet de loi asile et
immigration et refusons les orientations sécuritaires du gouvernement
français.

Manifestation samedi juin 9, départ 17h devant le Cratère à Alès.

https://cevennessansfrontieres.noblogs.org/files/2018/05/Manif-Al%C3%A8s-9-juin-A3.jpg

3. Répression anti-syndicale à l’université Paul Valéry

Depuis septembre le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM –
est victime de répression au sein de l’université Paul Valéry – Montpellier 3.

Leurs élus ont été pris à partie, humiliés et insultés en plein Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CÉVU) par le président de l’université et son entourage. L’équipe de direction s’adonne à un tir de barrage systématique pour faire craquer leurs élus. D’autre fois, ce sont des violences physiques qu’ont subit les membres du SCUM pour avoir signifié pacifiquement leur mécontentement. Soit directement de la part de l’équipe de direction comme lors de la réunion ParcourSup du 7 mai, soit matraqués par la police ainsi que la nouvelle sécurité privée et ses dobermans sous le regard impassible des vice-présidents de l’université. Un de leurs militants et élu étudiant a reçu un dossier de 59 pages dont l’objectif est de l’inculper pour sanctionner ses activités syndicales.

Pour celles et ceux qui veulent soutenir la lutte contre la répression syndicale, on vous invite lundi 18 juin à 11h30, devant le site de Saint Charles (tramway Albert 1er) où la commission disciplinaire de notre camarade aura lieu malgré son interdiction de campus.

https://combatuniversitaire.wordpress.com/2018/06/07/exclusions-mensonges-et-videos-repression-anti-syndicale-a-luniversite-paul-valery/

4. Comment soutenir la grève des cheminots ?

Retour en émission de radio sur une rencontre avec les cheminots grévistes. La grève des cheminots est peut-être le point de départ de quelque chose de plus grand et il est nécessaire qu’elle le soit. C’est dans cette optique que nous voulons pousser à la diffusion de la grève partout où cela sera possible.

Comment soutenir la grève des cheminots. On se demande comment prendre part à la lutte quand on n’est pas cheminot. Quel espace commun créer pour lutter ensemble ? Plusieurs cheminots grévistes de la gare de Sète nous font partager leur point de vue sur le mouvement et la modalité de la grève perlée.

https://lepressoir-info.org/spip.php?article1254

5. « On arrête le nucléaire »

Rappelons que les populations du Gard, du Vaucluse, de la Drome, de l’Ardèche vivent dans l’une des régions les plus nucléarisées du monde avec les centres nucléaires de Marcoule, Cadarache, Tricastin, et la centrale de Cruas-Meysse. C’est donc en permanence que la menace d’une catastrophe atomique pèse sur l’ensemble de la région et bien au-delà. Plusieurs causes peuvent enclencher un processus irréversible de fusion, d’explosion et de dispersion de matériaux radioactifs : Un séisme tel que celui de Lambesc en 1907, une crue du Rhône noyant les équipements de sécurité en particulier du Tricastin, la vétusté des équipements vieillissants avec par exemple les fissures dans les enveloppes métalliques des cœurs de réacteurs ou des échangeurs de chaleur, enfin des erreurs humaines, voire des actes terroristes.

La seule réponse raisonnable est l’arrêt du nucléaire, énergie mortifère.

Collectif Halte Aux Nucléaires Gard (CHANG)

6. « On arrête tout »

“On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste” L’An 01, film de Jacques Doillon, Jean Rouch, Jean Resnais (1973), adapté de la bande dessinée de Gébé. Face à l’économie de marché, au productivisme à tout crin, la première décision de la population est « On arrête tout ». 87 minutes.

https://vimeo.com/76020165

7. Soirée des Gémeaux le jeudi 14 juin

A l’occasion de la fin du chantier collectif (où tu es invité à participer du 7 au 14 juin), à la Bargerie du Berquet, La “Faites des Gémeaux” le 14 juin. Au programme: * Do it Myself, one man dub band,* Bhrraa, 2 basses , une batterie , un violon , un clavier * Namaz Pamous, “Chansons Pamous Alternatives” aux couleurs de Swing, rock, Flamencumbia, et Ska balkanique. Pizzas au feu de bois. Buvette avec bière artisanale maison. A partir de 19h30. Dress Code: “Viens avec Ta/Ton/Jumeaux/Melle”: *Choisi un.E partenaire, costumez vous à l’identique, *Joue le Je à Deux

La Bargerie du Berquet est sur la route entre St Hippolyte du Fort et Lasalle.
Merci de vous garer au parking de l’autre côté de la routé et surtout de faire du covoiturage.