1. Bure : rassemblement à Nîmes ce soir
Contre l’enfouissement des déchets à Bure. Pour ceux qui ont la disponibilité d’être à Nimes ce soir! Rassemblement ce mercredi 27 juin à 19h devant la Préfecture de Nîmes.
Mercredi 20 juin, une nouvelle vague de répression sans précédent touche le mouvement de lutte contre le projet Cigéo. Au moins 11 perquisitions, 8 personnes placées en garde à vue et des convocations pour audition à la pelle. Les personnes arrêtées ont en commun d’être fortement investi dans la lutte contre le projet Cigéo et ne sont pas ciblées au hasard : avocat de la lutte, membres d’associations historiques, habitants locaux et personnes qui se sont implantées localement.
Les chefs d’accusation qui pèsent sur nos ami.e.s et compagnon.e.s de lutte sont insensés, amalgamant pêle-mêle : association de malfaiteurs, violence en réunion, accusation d’avoir “dirigé le black block” au G20 de Hambourg… Ce à quoi rime ce délire, nous le savons trop bien : en réponse aux critiques fondées formulées à l’encontre de Cigéo, à la montée d’une exaspération légitime contre ce projet imposé, les promoteurs du projet n’ont d’autre recours que de saisir n’importe quel prétexte et instrumentaliser des faits isolés pour criminaliser les opposant.e.s. Nous voyons ici se monter sous nos yeux une nouvelle “affaire Tarnac”, dont l’objectif est de détourner l’attention des risques réels du projet Cigéo, de construire de toute pièce des suspects et d’affaiblir la lutte…
En frappant des personnes fortement impliquées, l’état criminalise celles et ceux qui s’organisent et tente de semer la peur et la division dans les milieux militants.
Week-end du 30 juin à St-Jean-du-Gard (30) : Rencontres d’été Abraham Mazel « Résister au temps ? ». Le temps d’une vie et le désir d’éternité. Le temps d’une législature et celui de la terre. Le temps de travail et celui « pour soi ». Les commémorations, la construction de la mémoire ,la sanctuarisation du patrimoine, la négation du futur…
Il y a de nombreuses manières de lire cette interrogation et elles nous touchent toutes. Conférences, débats, expositions, ateliers, lecture, musique, stands et lâcher de livres.
Programme complet sur http://abrahammazel.eu
3. Cantine sans frontières – samedi 30 juin
Cantine sans frontières, Alès – samedi 30 juin : repas irakien. Kebab aubergine, salade feta, houmous, koussa, gâteau Dahina, boisson Laben. Prix libre, en soutien à trois jeunes en galère financière. A la rétive (42, rue du faubourg d’Auvergne à Alès), à 12h30. Venez nombreux et relayez !
+ Concert du groupe Les Bourlingueuses d’Aix en Provencer au Temple de Mialet le 30 juin à 21h. Ce concert, moyennant une participation libre de chacun, permettra de soutenir les familles réfugiées, accueillies à St Jean du Gard.
https://cevennessansfrontieres.noblogs.org/
4. Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers
Un entretien avec Freddy Gomez, recueilli par l’émission « Trous noirs » de Radio libertaire le 18 juin 2018, à propos du livre Gustav Landauer, un anarchiste de l’envers (À contretemps-Editions de l’éclat).
Journaliste, écrivain, activiste politique, commissaire du peuple à l’Instruction publique et à la Culture dans l’éphémère République des conseils de Bavière, avant d’être sauvagement assassiné par la milice, Gustav Landauer (1870-1919) a jeté les bases d’un socialisme libertaire, glissant de la critique du dogmatisme économique du marxisme à une quête spirituelle de la fraternité, de la conception de communes libres fondées sur le principe de la Gemeinschaft à l’idée d’une révolution « ici et maintenant », qui continue d’interroger la pensée anarchiste sans que celle-ci parvienne à l’intégrer à quelque modèle que ce soit. Si bien qu’il pourrait finalement offrir le meilleur exemple d’une pensée libre, ouverte, généreuse, affranchie de tous les dogmes et lucide.
5. Linky : le plan com d’urgence d’Enedis
Un site anti-Linky a pu se procurer le “plan com” confidentiel de la campagne publicitaire lancée en toute urgence en cette fin juin par Enedis pour essayer de sauver le soldat Linky. Les doux euphémismes que l’on trouve dès l’introduction, comme “renforcer son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France” illustrent la réalité : le compteur Linky est rejeté de façon de plus en plus massive partout en France.
Adossée à deux évènements publics majeurs, la Coupe du Monde de Football et le Tour de France, assurément pour essayer de toucher le public populaire, cette campagne ressemble à une tentative désespérée de sauver le programme Linky alors que la proximité des élections municipales aggrave encore sa situation. Les méthodes utilisées illustrent bien les pratiques d’Enedis depuis deux ans que le déploiement du Linky est commencé : “faire de la pédagogie” se traduit noir sur blanc par “marteler” !
Enedis souhaite “inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky”, en particuliers avec les dessins du “gentil Linky” en pleines pages dans l’ensemble des journaux régionaux de France : on ne saurait mieux montrer à quel point Enedis prend les citoyens pour des imbéciles.
On note aussi une tentative de mise au pas de la presse régionale : le sous entendu d’une campagne publicitaire aussi importante (et donc lucrative pour les journaux) est très clair : “Si vous voulez continuer à bénéficier de cette manne, soyez positif avec Linky dans vos articles”.
Enedis accuse en effet la presse locale et régionale de “faire le jeu des anti-Linky” alors qu’elle ne fait que rendre compte des innombrables déconvenues vécues par les habitants dotés du compteur vert fluo. De toute évidence, Enedis veut remettre les médias dans le “droit chemin”. Stéphane Lhomme, animateur du site web http://refus.linky.gazpar.free.fr, dit : “Nous appelons les citoyens à ne pas se laisser désinformer par Enedis et, d’ores et déjà, à participer à un grand concours de parodies des publicités du Linky”.
6. Lasalle : projection ce soir
L’association Even et Jomo Production vous invitent à la projection de N’na,la mère de Réo en présence de Jean-Pierre Jacob, anthropologue et chercheur au Laboratoire Citoyennetés de Ouagadougou, enseignant à l’IHEID de Genève. Le mercredi 27 juin à la Filature du Pont de Fer, Lasalle, 20h30, entrée et participation libres.
Salimata Kamouni est une Accoucheuse Villageoise ou AV qui habite au secteur 9 de la ville de Réo, à une centaine de kilomètre de Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a 85 ans. Elle est la fille d’un accoucheur traditionnel. Elle fit sa première expérience à l’age de 12 ans en aidant l’une des femmes de son père en l’absence des adultes partis au champs. Elle acquiert le statut d’accoucheuse villageoise en suivant une formation en santé de la reproduction en 1987. Après douze ans de fonction dans une institution elle retourna à ses pratiques
anciennes. Très sollicitée par la population, elle fait les consultations prénatales et les accouchements à son domicile. En soutien à Salimata Kamouni un chapeau circulera en fin de projection.
Vendredi 29 juin 1er jour de l’exposition de dessins et gravures de Dominique Sapel à Alterlivres, Sauve (30). La librairie vous invite donc à partir de 18h00 dans la Cour des Artisans au vernissage en présence de l’artiste, à la présentation de la BD “l’épopée de l’impitoyable” par Dominique Sapel, au concert de “BLUE AND GREEN” : duo guitare-piano qui revisite des standards de jazz.
http://www.alterlivres.com/librairie/blog/
Samedi 30 juin à L’Étuve c’est la Dernière pour cette année! À partir de 14h, dehors, en bas: Jeux en tout genre (Molky, Pétanque, Fléchettes, Cube et autres joyeusetés (Ramène tes ustensiles!) Bar à cocktail, pieds dans l’eau. Spectacle de Cirque. Puis à partir de 21h dans L’Étuve, repa, Karaoké, DJ’s All Ze Night. Prix Libre, Sans Animals C’est Mieux et si tu te gares bien c’est encore plus mieux.
L’Étuve, lieu collectif et autogéré,
Route de Ganges, Pont d’Hérault (30).
9. Nunatak 3
Le numéro 3 de Nunatak vient de paraître. Il peut être téléchargé ici :
https://revuenunatak.noblogs.org/numeros/
Sommaire : Briser les frontières/Betail, sel et fusils/Arbéost/Richesse des contradictions/Agriculteurs et agricultrices contre les normes/Passeurs/Le barrage et les hommes.