21 février 2019

      1. La Borie expulsable
      2. Un raciste habillé en anti-raciste
      3. Les Inutiles et les Dieux
      4. “Ma Peste de vie” – St Jean du Gard
      5. Cantine sans frontières – repas algérien
      6. Lecture Jean Meslier

1. La Borie expulsable

Message de La Borie, St Jean du Gard.

Ce jeudi nous avons appris la décision de la Cour d’Appel de Nîmes concernant l’avenir de la Borie. Nous sommes expulsables à partir du14 avril prochain, pour plus de détails vous pouvez lire le rendu attaché à cet article.

En réaction, les occupant-e-s de la Borie proposent à leurs soutiens de se réunir samedi 23 février 2019 à 14h à la Borie.

Nous aimerions discuter de l’organisation de l’avant – pendant – après expulsion avec nos ami-e-s.

A tt à l’heure

Plus d’infos sur la situation dans le détail sur https://laborie.noblogs.org/

2. Un raciste habillé en anti-raciste

L’homme qui a dit que l’équipe de France de foot comportait trop de nègres et qu’elle était à ce titre la risée de l’Europe ; l’homme qui a dit que les noirs et les arabes corrompaient les jeunes blancs dans les banlieues ; l’homme qui a soutenu que la « mixité » raciale était une menace pour l’Europe ; l’homme qui a également soutenu qu’il ne fallait jamais dire de mal des États-Unis, sauf à provoquer un désastre de la « civilisation » ; l’homme qui maintient aujourd’hui encore que le colonialisme – des millions de morts, de déportés, de suppliciés, d’esclavagisés – a apporté en Afrique la dite « civilisation » : cet homme-là a trouvé un truc pour que lui, intellectuel bien blanc et bien réactionnaire, académicien du suprématisme occidental, devienne l’image de la pauvre victime.

Il a mis au point sa technique dès le mouvement Nuit Debout, en 2016 : il va rôder du côté de démonstrations publiques souvent sympathiques, mais dont le tort est, par « démocratisme » stérile, de ne pas contrôler qui est là, qui est un réel participant à ce qui se passe, et qui est un infiltré, un policier ou un fascisant ; et du coup, de n’avoir pas les moyens de neutraliser les provocateurs.

Alain Badiou sur la “sinistre comédie d’un raciste habillé en anti-raciste”

Lire la suite

3. Les Inutiles et les Dieux

Laurent Alexandre, fondateur de Doctissimo, transhumaniste convaincu, chroniqueur dans Le Monde, L’Express et influent soutien politique du gouvernement depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Lors d’une conférence destinée aux étudiants VIP de Polytechnique, ce dernier affirme carrément que les Gilets Jaunes, qu’il appelle « les Inutiles », sont des êtres intellectuellement inférieurs, incapables de comprendre les enjeux du monde actuel tandis qu’heureusement, les élèves des grandes écoles, « les Dieux », sont là pour diriger les masses et les guider vers la raison.

Et voilà. Le nouveau fascisme de nos jours.

4. “Ma Peste de vie” – St Jean du Gard

Vendredi le 22 février à La Lézarde, 66 Grande rue, St Jean du Gard, à partir de 17h30.

Présentation de “Ma Peste de vie”, de Claudio Lavazza, avec les éditeurs. Claudio Lavazza est un rebelle qui a tenté, comme beaucoup de jeunes de sa génération, de changer la société dans l’Italie de la fin des années 70 et 80. La répression acharnée de l’Etat italien l’a forcé à fuir.

Refusant de se repentir ou de s’exiler, il a poursuivi la lutte dans la clandestinité, notamment par des actions d’expropriation visant à soutenir ses camarades en lutte ou emprisonnés. Arrêté à Cordoue en 1996 après un braquage, il a été enfermé pendant 24 ans dans les prisons espagnoles. Une grande partie de cette peine a été effectuée dans les quartiers d’isolement (FIES) qu’il a longtemps combattus.

En avril, il passera en procès à Paris pour le braquage de la Banque de France à Saint-Nazaire en 1986. Il avait été condamné par contumace à 30 ans de réclusion.

La présentation sera suivi d’un repas à prix libre en soutien aux prisonniers.

5. Cantine sans frontières – repas algérien

Samedi 23 février à la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès, à partir de 12h30. Repas prix libre algérien. Couscous à la sauce blanche, Flan & Baklawas

6. Lecture Jean Meslier

Samedi 23 février à la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, Alès, à partir de 19h.

Lecture de textes du curé Jean Meslier – Appel a la révolution. Cette lecture est centrée sur la dénonciation de la tyrannie des grands et du clergé, sur la vision sociale, politique et révolutionnaire de
Jean Meslier et sur son appel a la révolution.

Parmi les arguments présentés: en finir avec la propriété privée, origine et cause de l’inégalité et de la domination, ne plus obéir, ne plus travailler, ni rien faire pour aristocratie présentée comme un
parasite, s’unir contre la tyrannie des rois et ne pas croire en leur caractère divin, refuser la guerre contres les autres nations pour préférer une union sociale contre les oppresseurs…