8 mars 2019

      1. Nous ne nous laisserons plus faire !
      2. Complices du pire
      3. Dates jaunes
      4. Luttes et résistances
      5. Le Venezuela et l’empire
      6. Soirée de soutien aux réfugiés du Vigan
      7. Labo-fiction, St Jean du Gard
      8. Projection, St Jean du Gard

1. Nous ne nous laisserons plus faire !

Depuis le 17 novembre, du plus petit village, du monde rural à la plus grande ville, nous nous sommes soulevés contre cette société profondément violente, injuste et insupportable. Nous ne nous laisserons plus faire ! Nous nous révoltons contre la vie chère, la précarité et la misère.

Nous voulons, pour nos proches, nos familles et nos enfants, vivre dans la dignité. 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l’humanité, c’est inacceptable. Partageons la richesse et pas la misère ! Finissons-en avec les inégalités sociales !

Nous exigeons l’augmentation immédiate des salaires, des minimas sociaux, des allocations et des pensions, le droit inconditionnel au logement et à la santé, à l’éducation, des services publics gratuits et pour tous.

C’est pour tous ces droits que nous occupons quotidiennement des ronds-points, que nous organisons des actions, des manifestations et que nous débattons partout. Avec nos gilets jaunes, nous reprenons la parole, nous qui ne l’avons jamais.

Et quelle est la réponse du gouvernement ? La répression, le mépris, le dénigrement. Des morts et des milliers de blessés, l’utilisation massive d’armes par tirs tendus qui mutilent, éborgnent, blessent et traumatisent. Plus de 1000 personnes ont été arbitrairement condamnées et emprisonnées. Et maintenant la nouvelle loi dite « anti-casseur » vise tout simplement à nous empêcher de manifester.

Appel de la première assemblée des assemblées des gilets jaunes.

https://www.humanite.fr/appel-de-la-premiere-assemblee-des-assemblees-des-gilets-jaunes-666918

2. Complices du pire

Un hélicoptère pourrissait le ciel d’Alès, survolait avec insistance la manifestation – acte16 du mouvement des gilets jaunes – ce samedi 2 mars ; une manière de dramatiser un peu les choses, d’intimider le défilé des gueux, tous complices du pire*.

Pendant deux heures l’appareil a filmé les manifestants, repéré tout ce qui pouvait l’être, dirigé la manœuvre, et pour être certain que chacun comprenne l’injonction, quelques salves de lacrymogènes sont venues disperser le débat de la rue, autour du rond point du Colombier, entre sous préfecture et hôtel de police. Les flics ont alors suivi et accompagné à la matraque ceux et celles qui tardaient à regagner leurs pénates. Un drôle de printemps… Cette mise en scène a simplement fini par agacer le héron de la passerelle de Rochebelle, mais le héron était plus beau que l’hélico.

* l’expression est du pur mépris de Macron.

Article dans un nouveau bulletin de Saint Jean du Gard, episodecevenol

3. Dates jaunes

Dimanche le 10 mars, 12h – piquenique sur le rond-point de la route de Bagnols, Alès.

Lundi le 11 mars, 19h – assemblée des Gilets Jaunes, Bourse du Travail, 7 pl Georges Dupuy, Alès.

Mercredi le 13 mars, 20h – assemblée des Gilets Jaunes, Salle Terracor, Montoulieu.

4. Luttes et résistances

22, 23 et 24 mars – 15èmes Rencontres du film documentaire de l’association Mazel “Luttes et résistances”. De l’Ukraine à l’Egypte, de l’Australie à l’Algérie, de l’univers du squatt à la forêt de Bornéo, d’un siècle à l’autre… multiples invitations au voyage à la source du questionnement et de l’engagement.

http://www.abrahammazel.eu/site/wp-content/uploads/2019/02/affiche-documentaire-mars-2019-.pdf

5. Le Venezuela et l’empire

L’argument que les Etats-Unis veulent exploiter les ressources pétrolières vénézuéliennes me semble extrêmement simpliste. La réalité est plus complexe : ce que veut l’Oncle Sam, c’est le pouvoir sur Notre Amérique et la fait que le pétrole confère le pouvoir au Venezuela et en particulier au régime de la Révolution Bolivarienne le gêne trop.

L’objectif est de provoquer une guerre civile qui justifie une intervention militaire au Venezuela. Voyez le mélange d’irresponsabilité, de stupidité et d’ignorance que cela suppose ! S’ils continuent sur cette voix, le slogan du Che qui préconisait de multiplier les Vietnam deviendra réalité.

Gerardo Fernández Casanova

http://www.caraibcreolenews.com/index.php/caraibes/venezuela/item/15304-venezuela-ce-n-est-pas-le-petrole-c-est-le-pouvoir

6. Soirée de soutien aux réfugiés du Vigan

Vendredi le 8 mars à partir de 20h à L’étuve, lieu collectif et autogéré, Route de Ganges, Pont d’Hérault. Soirée de soutien aux Réfugiés du Vigan. FR3EGO / rock progressif, HINTERLAND / rock ambiance latine, FENDIKE / groupe afrobeat de 13 musiciens. Garez vous bien, n’amenez pas d’animaux svp. Sur adhésion libre.

7. Labo-fiction, St Jean du Gard

Jeudi le 14 mars, 18h, à La Lézarde, 66 Grande rue, St Jean du Gard. Sous forme de discussion en petits et grands groupes, nous proposons d’embarquer dans l’univers uchronique du livre Batir Aussi et de l’Haraka, mouvement social qui démarre avec les printemps arabes en 2011 et s’étend à d’autres révoltes ailleurs sur la planète. Un « labo-fiction » pour attiser les imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat…Nous pourrons poursuivre les discussions par un repas partagé.

8. Projection, St Jean du Gard

Vendredi le 15 mars, 18h, à La Lézarde, 66 Grande rue, St Jean du Gard. Projection de “Bernard, ni dieu ni chaussettes” de Pascal Boucher et présentation de la poésie de Gaston Couté par Léon. Bernard est un gardien de la mémoire, celle du poète local Gaston Couté héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque. Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Avec un repas partagé.