3 avril 2019

      1. Samedis jaunes, Alès
      2. Emma Goldman à Alès(annulé)
      3. Soirée de soutien
      4. La Lézarde
      5. Au centre de l’histoire ?
      6. Stop Linky, Sauve

1. Samedis jaunes, Alès

Rdv à 12 h, samedi le 6 avril et puis chaque samedi, sur le rond-point de Bagnols, Alès, pour pique-niquer et discuter de l’action à effectuer ensuite. Les assemblées Gilets Jaunes sont chaque lundi, 19h, à la Bourse de Travail, 7 pl Georges Dupuy.

2. Emma Goldman à Alès (annulé)

https://laretive.info/?event=presentation-de-lautobiographie-demma-goldman-vivre-ma-vie-une-anarchiste-au-temps-des-revolutions

3. Soirée de soutien

Soirée de soutien aux inculpés de la répression contre les anarchistes, au Hangar, à côté de Lasalle, le samedi 6 avril, 19h. Kantine vegan et concerts rap et techno-punk. En solidarité avec S – en détention préventive accusé d’avoir participé à l’incendie de véhicules de gendarmerie à Limoges.

Affiche

4. La Lézarde

A la Lézarde, 66 Grand’ rue, St Jean du Gard :

Jeudi 4 avril, 18h. Lecture collective et repas partagé. Nous continuerons à approfondir nos questionnements sur l’analyse des rapports sociaux, selon les thèmes qui auront été choisis à la lecture précédente (travail domestique, classe moyenne, marchandisation de la nature,etc). N’hésitez pas à ramener des propositions de lecture !

Samedi le 6 avril, 18h. Réunion mensuelle pour proposer, organiser, faire vivre la Lézarde !

Mercredi 10 avril, 20h. Cinéclub avec un repas partagé à 19h. Cabeza de Vaca de N. Echevarria, 2010, Mexicain. Un explorateur marche pendant huit ans à travers l’Amérique jusqu’à la côte Pacifique après avoir fait naufrage au large des côtes de la Floride en 1528. L’histoire de sa vie avec les tribus indiennes et de
son apprentissage des secrets de leur vie mystique.

Vendredi 12 avril, 18h. Présentation du livre “Le pari de l’autonomie” par ses traducteurs et éditeurs. Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué l’Espagne dans les années 70, aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie
chargée d’assurer une transition politique sans remous. Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prises en main de la vie de quartiers : de l’exploitation salariée à la vie quotidienne, tout allait être remis en cause. Suivi d’une auberge espagnole ! Le livre est disponible à prix
libre à la Lezarde, et bien sûr en prêt à la bibliothèque.

5. Au centre de l’histoire ?

“Nombre de ceux qui se réclament d’une soi-disant théorie révolutionnaire ne prennent généralement en compte que les mouvements sociaux qui, à quelque titre qu’on veuille bien leur conférer, seraient au centre de l’histoire.

“L’histoire aurait appris depuis voilà deux siècles aux révolutionnaires de tous bords que le principe de transformation ne saurait se loger ailleurs que dans des lieux de fortes centralités.

“C’est dans ces zones névralgiques – où se disputeraient à la fois la maîtrise du champ économique, la gestion des ensembles techniques et la capacité à promouvoir des sujets – que les révolutionnaires seraient censés opérer. Mais quel enfer !”

https://lundi.am/Les-amours-jaunes-II

6. Stop Linky, Sauve

La Coordination Stop Linky Sud Cévennes organise une réunion publique le samedi 6 avril à Sauve, à 14h, Espace culturel, av. Rhin-et-Danube, avec la présence du député de la cinquième circonscription du Gard, Olivier Gaillard, et l’avocat Me Edouard Raffin qui va parler de la procédure d’assignation en justice d’Enedis au Tribunal de Grande Instance de Nîmes.